Les trois équipiers qui embarqueront à bord d'Emma en août 2003.
Rémy, 28 ans, capitaine ; Frédéric, 30 ans, second à bord ; Alexandre, 26 ans, matelot à bord.

 

   

Entre l'océan Atlantique et la forêt tropicale guyannaise, le projet Atlanticanopée est une aventure qui conduit à la rencontre de la nature et des hommes.

Sur un voilier de 9,20 mètres, de jeunes citadins partent explorer l'océan et la forêt tropicale par la route des Alizés. Ils remonteront ensuite le fleuve Maroni et ses afluents jusqu'au cœur de la forêt, à la cime des arbres, en canopée, entre la forêt et le ciel.

De la nature aux hommes, il s'agit d'instaurer un dialogue au fil des escales : Espagne, Portugal, Madère, les îles Canaries, celles du Cap Vert, la Guyanne, le Vénézuela, les Petites Antilles, les Bermudes et les Açores (voir carte et détail des étapes ci-dessous).

Hommes en migration pour un voyage initiatique, nous allons porter un regard de citoyens du monde sur ces lieux naturels, chercher à comprendre leur fonctionnement et leur utilité ; découvrir les richesses de biodiversité qui les habitent et les menaces qui pèsent sur elles ; écouter et rapporter les témoignages des hommes, des femmes et des enfants qui y vivent, qui en vivent ; évoluer au rythme des éléments durant dix mois, sur 20 000 kilomètres.

 
   

 

Août 2003 : départ de Bretagne

Septembre 2003 : Madère via l'Espagne et le Portugal

Octobre 2003 : îles du Cap Vert, via les îles Canaries

Novembre 2003 : arrivée en Guyanne Française, remontée du fleuve Maroni et exploration de la canopée tropicale

Janvier 2004 : Vénézuela

Février 2004 : Petites Antilles

Avril 2004 : les Bermudes

Mai 2004 : les Açores

Juin 2004 : retour en Bretagne

   
Le grand débat sur la part de responsabilité des activités humaines dans les changements climatiques suit son cours. Nous partons dresser un état des lieux, à notre échelle, le long de ce parcours. Et tisser un lien dans notre sillage entre le public et les populations locales en participant à une prise de conscience globale.

En cette époque où tout un chacun peut constater les changements climatiques, il nous semble indispensables de mener ce genre d'entreprise, récolte de témoignages, complémentaire des travaux scientifiques par une vulgarisation et des échanges proches du grand public.

L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet d'entretenir une température viable à la surface de la terre. Il varie régulièrement depuis des millénaires mais nous constatons que l'activité humaine, depuis l'ère industrielle, accélère les changements climatiques. Les forêts et les océans, véritables pompes à carbone, nettoient l'atmosphère et régulent le climat grâce à des phénomènes tels que la photosynthèse et le cycle de l'eau. Nous voulons aujourd'hui participer à une prise de conscience individuelle et collective que ces filtres naturels arrivent à saturation. L'aventure Atlanticanopée est une aventure sportive originale qui éveillera votre curiosité en vous faisant explorer et constater l'état de ces espaces que nous devons préserver et utiliser intelligemment.

 

Projet présenté par Rémy Camier, Alexandre Grey et Frédéric Lepoutre. Janvier 2003.

 
Contacts :
atlanticanopee@free.fr
     
© Carnets de route/R. Camier, A. Grey, F. Lepoutre. Janvier 2003.